01 octobre 2010

France Tourisme n°114 – Octobre 2010

couv114

LA RUSSIE A L’HONNEUR

Depuis que j’ai pris mes fonctions au sein de l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques, je considère que nous devons nous ouvrir sur l’international, créer des liens avec des élus d’autres pays, constituer des réseaux, construire des partenariats pour nous nourrir de l’expérience des autres et transmettre notre savoir.

Des premiers rapprochements se sont esquissés avec la Grèce sur le thème du développement durable. Ils ont abouti à une convention signée à Athènes en juin 2009 par notre Secrétaire Général, Philippe MOST. A l’occasion de notre Congrès une délégation de maires grecs s’est jointe à nous à Grasse (06) en juin dernier.

Des liens se sont noués également avec la Russie. J’avais demandé l’année dernière à Sylvain DENOYELLE, Président de notre Commission des Villages Touristiques et Maire de Nonsard-Lamarche (55) de me représenter pour signer un accord de partenariat avec l’Association des Petites Villes Touristiques de Russie (AMTG) à Rostov-sur-le-Don. Celui-ci prend forme puisqu’une délégation de maires russes viendra nous rendre visite à la fin du mois de novembre. En effet dans le cadre de l’année croisée France-Russie 2010, cette délégation, après s’être rendue à Strasbourg du jeudi 25 au samedi 27 Novembre pour assister à la Troisième Rencontre de la coopération décentralisée des collectivités territoriales franco-russes, sera reçue à Provins (77) par son Député-Maire, Christian JACOB. Les édiles russes assisteront le lundi matin 29 Novembre à une réunion avec les professionnels locaux sur le thème « Patrimoine et développement touristique de Provins ». L’après-midi sera consacré à la découverte de la ville, de son artisanat local et à une rencontre avec le Groupement des Entrepreneurs Provinois (GEP). Le soir, j’aurai le plaisir de retrouver nos hôtes au cours d’un dîner officiel organisé par M. JACOB.
Le mardi 30 Novembre, la délégation russe rejoindra Paris pour assister à un séminaire au Sénat organisé en partenariat avec le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi sur l’organisation du Tourisme en France. Deux tables rondes se succèderont : la première conçue par notre Association, traitera des aspects nationaux de notre tourisme avec la question de l’implication des maires dans le développement touristique ainsi que le rôle des offices de tourisme. ATOuT FRANCE proposera une seconde table-ronde sur les aspects internationaux du tourisme. Seront détaillés le rôle de ce Groupement d’Intérêt Économique dans l’ingénierie et la promotion de notre pays ainsi que celui des Comités Régionaux du Tourisme et plus largement de l’ensemble des professionnels du tourisme.

Je souhaite remercier tout particulièrement Bruno BARON-RENAuLT, ancien représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris à Moscou, pour son implication bénévole dans l’organisation de cet évènement. Ce polyglotte provinois a beaucoup oeuvré au rapprochement entre les deux associations d’élus russe et française.
Добро пожаловать нашим русским Друзям. Я желаю, чтобы они хранили
замечательные воспоминания о нашей красивой стране! *
* Bienvenue donc à nos Amis russes. Je souhaite qu’ils gardent un souvenir mémorable de notre beau pays !

Marc FRANCINA
Député-Maire d’Evian-les-Bains
Président de l’ANMSCCT