25 novembre 2013

France Tourisme n°125 – Novembre 2013

FT125(1)-1

De la communication en toute chose !

En tant que Président de l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT), j’ai toujours souhaité communiquer le plus efficacement avec nos interlocuteurs : au plus haut niveau de l’État pour défendre, par exemple, les intérêts de nos communes afin d’obtenir un assouplissement pour les stations classées avant le 1er janvier 1969 (leur classement sera caduc, dans l’état actuel des textes, à partir
du 1er janvier 2014), avec nos partenaires pour leur montrer que notre Association est dynamique et engagée sur de nombreux chantiers et bien sûr avec nos adhérents notamment grâce à ce journal qui me permet de vous montrer le chemin parcouru mois après mois (rencontres avec nos interlocuteurs ministériels, compte-rendus de réunions, invitations à des débats…).

A peine venons-nous de tourner la page de la 7e édition des rencontres des Partenariats Publics Privés organisées au Palais des Congrès de Paris (Olivier PAZ, Président de la commission Environnement et développement durable des territoires de notre Association est intervenu lors d’une table-ronde intitulée « Énergies et déchets : quel type d’investissement pour quel usage ? ») que nous nous remettons à l’ouvrage avec une participation de l’ANMSCCT au débat « Agir en faveur d’une croissance durable des territoires » organisé dans le cadre du Congrès des Maires le 20 novembre 2013. Vous constaterez aussi dans ce journal que les Commissions internes de l’Association se réunissent régulièrement : la Commission Environnement s’est tenue le 10 octobre à Merville-Franceville et la Commission Casino à Paris le 15 octobre. La prochaine réunion de la Commission Territoires, Mobilité et nouvelles Technologies est prévue le 10 décembre à la Caisse des Dépôts et des Consignations.
De la communication efficace, il est normal que vous en attendiez de la part de votre Association mais en tant que Président, je souhaite que nos adhérents communiquent à leur tour ! J’insiste sur le rôle majeur que vous devez jouer pour diffuser sur l’ensemble du territoire national la signalétique propre aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme et notamment celle relative à l’installation de panneaux dans vos communes. Deux conditions doivent être respectées : ces panneaux doivent être implantés en aval du panneau signalant l’entrée de l’agglomération et non sur ce même panneau (la distance entre eux sera à apprécier localement), ils ne doivent pas brouiller les messages véhiculés par les signaux routiers. Pour vous les procurer, vous pouvez, et sous réserve de respecter le cahier des spécificités (téléchargeable sur le site de l’Association www.communestouristiques.net) vous mettre en relation avec l’équipe permanente de l’Association qui se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.
Comme les images sont souvent plus évocatrices que les mots, je vous laisse regarder ci-contre et ci-dessous des exemples de communes qui ont décidé de faire l’acquisition de ces panneaux. C’est, je trouve, une belle façon de montrer l’implication des maires dans un dossier qui nous engage tous : celui de l’excellence touristique de notre pays et de la communication efficace vis-à-vis des clientèles nationales et internationales. Alors comme l’union fait la force, je compte sur vous !

Marc FRANCINA
Président de l’ANMSCCT
Député-Maire d’Evian-les-Bains