26 mars 2018

France Tourisme N° 137 – Avril 2018

FT 137 V7.indd

Le tourisme en France doit relever le défi du numérique

La France a accueilli plus de 88 millions de touristes en 20 17. Elle est une destination touristique de premier plan pour les touristes internationaux. Cependant, si elle a des atouts incontournables : patrimoine, offre culturelle variée et gastronomie reconnue, la France souffre de certaines faiblesses qui peuvent la fragiliser face à concurrence européenne et mondiale très vive.

Lors du Comité Interministériel du Tourisme du 19 janvier dernier, le Gouvernement a réaffirmé son souhait d’accueillir 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020. Pour confirmer son leadership et atteindre cet objectif les communes touristiques ont donc l’obligation de maintenir l’excellence de l’accueil des touristes et de se différencier des destinations internationales.

Le numérique est une solution pour réussir. Le déploiement du numérique dans les territoires touristiques permet aux touristes d’avoir un accès rapide et simple aux informations et aux services proposés (guide, plan, réservations, offre culturelle, …). Pour les destinations c’est un levier incontestable pour améliorer l’expérience client et fidéliser la clientèle.

Il s’agit d’un investissement important mais les retours seront bien plus importants que les dépenses concédées. Afin d’y voir plus clair je vous invite à vous rendre à notre Congrès annuel les 3 et 4 mai à l’Hippodrome de Cabourg (14) lors duquel nous consacrerons une journée sur l’attractivité des territoires par le numérique. Venez nombreux car d’autres sujets vous concernent au premier plan comme la nouvelle organisation territoriale et les finances locales. Et à l’heure du numérique, les inscriptions se font en ligne cette année. Notre équipe peut vous accompagner dans les démarches d’inscriptions et reste à l’écoute pour toute demande.

Marc FRANCINA
Maire d’Evian-les-Bains
Président de l’ANETT
Député Honoraire de la Haute-Savoie