09 juillet 2018

France Tourisme N° 138 – Juillet 2018

FT 138.indd

La saison touristique d’été a débuté dans nos territoires avec une météo prometteuse. Lors de notre Congrès qui s’est déroulé du 2 au 4 mai dans la communauté de communes de Normandie-Cabourg-Pays d’Auge, nous avons évoqué des pistes pour améliorer l’attractivité de nos régions. Je souhaiterais reprendre certains éléments des deux ministres qui nous ont fait l’honneur de venir à Cabourg. Je souhaite ici vivement les remercier.

Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et européennes a rappelé que l’ambition de la France était forte en visant 100 millions de touristes en 2020. Le Comité Interministériel du Tourisme permet une meilleure coordination des efforts et « la réussite de cet objectif est à portée de main ». Il a aussi insisté sur l’importance du tourisme pour la vie locale.

Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur connaît les collectivités locales par son parcours et sait combien l’administration centrale peut aider les collectivités locales. Sur un sujet comme la taxe de séjour, vous pouvez demander conseil à ses services. Elle est aussi bien consciente de la menace terroriste en France et de ses effets sur la destination France. Aussi les collectivités sont invitées à travailler ensemble pour rassurer les touristes français et internationaux.

Poursuivons nos efforts pour que les touristes découvrent notre beau pays en toute sécurité.

Je vous souhaite un bel été à tous.

Marc FRANCINA
Maire d’Evian-les-Bains
Président de l’ANETT
Député Honoraire de la Haute-Savoie