25 juillet 2013

France Tourisme n°124 – Juillet 2013

couv124

Un congrès à la hauteur des enjeux

Merci à toutes et tous d’avoir participé aussi nombreux à notre Congrès qui s’est tenu les 12, 13 et 14 juin à l’Archipel, Centre des Arts et des Congrès de Fouesnant-les Glénan. La volonté des congressistes d’assister au Grand rendez-vous annuel des communes touristiques l’a emporté sur les mouvements de grève qui ont touché conjointement le trafic aérien et ferroviaire. Vous avez été près de 250 à faire le déplacement, les annulations de dernière minute n’ayant concerné que trente personnes.
J’adresse aussi tous mes remerciements à Roger LE GOFF, Maire de Fouesnant-les Glénan, qui nous a reçus dans un environnement magnifique. Le défi à relever était de taille et il a été remporté brillamment. Les équipes sur place (de l’office de tourisme, du palais des congrès et de la mairie) qui n’ont compté ni leur temps ni leur énergie, ont tout mis en oeuvre pour que l’événement soit une réussite.
Je remercie enfin l’équipe permanente de l’Association au premier rang de laquelle la Directrice Générale, Géraldine LEDUC, qui ne s’est pas départie de son professionnalisme et de sa bonne humeur malgré la pression et les incertitudes liées à la grève.
Sur le fond des débats, je retiendrai la volonté du Gouvernement avec le message de Sylvia PINEL, Ministre en charge du Tourisme, de simplifier et d’alléger la procédure de classement en station classée de tourisme au travers d’un arrêté et d’une circulaire. Rappelons ici les propos de la Ministre : « Toutes les opportunités seront saisies pour rendre plus opérationnelles les procédures de l’État. Les remarques quant à la durée d’instruction des dossiers ont été entendues. Une circulaire aux préfets, actuellement en préparation, devrait permettre de l’améliorer significativement en capitalisant sur les travaux d’instruction menés à chaque échelon de l’État ».
Sans nul doute, ce Congrès a été un succès ! Mais qu’est ce qu’un Congrès réussi ? Des intervenants excellents et passionnants ? Des débats riches ? Une organisation efficace ? Des équipes locales et nationales investies et oeuvrant dans la même direction ? Très certainement un peu de tout cela !
Mais il y a eu en plus, l’envie et la volonté de tous les congressistes de faire avancer les débats dans une ambiance studieuse et décontractée. En effet, les congressistes étaient heureux de débattre des enjeux qui les concernent au quotidien, heureux également de pouvoir oublier ce même quotidien pour profiter des moments festifs, en dégustant des fruits de mer au rythme des accords jazz des musiciens lors du dîner de gala.
En attendant de nouveaux échanges sur les sujets qui nous rendent insatiables, je vous souhaite, chèr(e)s collègues, une belle saison estivale avec une météo plus clémente pour vos communes. Au plaisir de vous retrouver à la rentrée avec notre Association toujours mobilisée et à votre service.

Marc FRANCINA
Président de l’ANMSCCT
Député-Maire d’Evian-les-Bains