Accueil » Label Famille Plus » Obtenir le label » Obtenir le label

Obtenir le label

Procédure d’obtention

Pour candidater au label Famille Plus, la destination (commune touristique et/ou la station de tourisme) doit être adhérente à l’une des trois associations.

Le cahier des charges précise les conditions d’application du label Famille Plus dans le cadre des services mises en place par les destinations en direction de tous les types de famille.

Les caractéristiques des services sont les suivantes :

  1. Accueil et Information
  2. Animations de la destination
  3. Activités
  4. Découverte et Sensibilisation à l’Environnement et aux Patrimoines
  5. Hébergements, Restauration, Commerces et Services
  6. Equipements, Aménagement, Transport et Sécurité
  7. Tarifs adaptés aux familles et/ou enfants

Pour se voir attribuer le droit d’usage du label, la destination s’engage à :

  • Remplir les conditions définies dans le cahier des charges et son annexe
  • Respecter le niveau de performance exigé dans le référentiel Famille Plus, pour les 8 thème de la grille d’évaluation du tronc commun et ses annexes et pour la grille d’évaluation correspondant à son territoire
  • Respecter les critères du référentiel classés en 3 catégorie : Obligatoire (100% à atteindre), Requis (70% à atteindre) et Optionnel (pas de niveau minimum à atteindre, quelle que soit la grille)

Les audits

Les communes souhaitant obtenir le label Famille Plus doivent  se soumettre à un audit d’entrée.

Afin de ne pas pénaliser des communes ayant le niveau et la volonté d’obtenir le label Famille Plus, il est possible pour les communes le souhaitant de réaliser cet audit d’entrée en deux parties.
La première partie peut être faites en hors saison (mais obligatoirement pendant les vacances scolaires afin de pouvoir observer un minimum d’animation pour les enfants) et la seconde durant la saison estivale afin d’auditer en situation l’ensemble des prestataires engagés dans la démarche et être sûr de la qualité des prestations proposées aux famille.

Pour ce faire, les communes doivent choisir un cabinet d’audit afin de mettre en place l’audit d’entrée.
Pour davantage d’information vous pouvez consulter le déroulement des audits.

Par la suite   le contrôle sera renouvelé tous les trois ans ou de façon annuelle si la commune opte pour le contrôle continu: document de référence du contrôle continu Famille Plus.

Toute la documentation du label