25 juillet 2011

France Tourisme n°117 – Juillet 2011

FT117-INTRANET-1

Pau 2011 : un Congrès ambitieux, riche et prometteur

Merci à toutes et tous d’avoir participé aussi nombreux à notre Congrès qui s’est tenu les 9 et 10 juin derniers au Palais-Beaumont de Pau !

Trois qualificatifs rendent compte de cet évènement qui a été, je l’espère, à la hauteur de vos attentes.

Ambitieux : plus de 40 intervenants répartis sur une séance plénière et 4 ateliers. Nous avons pu écouter Frédéric Lefebvre secrétaire d’etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Pme, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation dont vous retrouverez l’essentiel de l’allocution à l’intérieur de ce numéro ; mais aussi des représentants de haut niveau du ministère de l’intérieur, de l’economie, de l’écologie, des élus, des Directeurs Généraux, des techniciens ; sans oublier nos partenaires qui ont contribué à la réussite de ce Congrès (Dexia, la Caisse des Dépôts et des Consignations, saur, Primagaz, Véolia, inéo-GDF suez, suez-environnement, Coca-Cola et le Groupe morgan‘iT).

Riche : les sujets qui ont été évoqués ont fait honneur à la  transversalité du secteur du tourisme. Aspects juridiques de la réforme des communes touristiques et des stations classées,  développement durable, sécurité et risques, classement des offices de tourisme, e-tourisme, accueil des familles et des  enfants… s’il est difficile d’être exhaustif car les problématiques à aborder sont nombreuses, il me semble néanmoins que ce Congrès nous a permis de faire un grand tour d’horizon des sujets qui nous préoccupent toutes et tous.

Prometteur : car il est le point de départ de la grande bataille de la communication que je souhaite lancer pour valoriser nos territoires auprès des clientèles touristiques françaises et internationales. Notre ministre a remis à Martine LIGNIERES-CASSOU, Députée-maire de Pau, les panneaux « commune touristique » et « station classée » qui pourront désormais être implantés à l’entrée des agglomérations ayant décidé de se tourner vers une démarche touristique de qualité.

J’en ai profité pour interpeller le ministre sur les mises aux normes des petits établissements hôteliers. il n’est pas possible que des hôtels ferment à cause de normes draconiennes et que des stations périclitent par absence d’hébergements appropriés.

Prometteur aussi car les sujets abordés n’ont pas vocation à être évoqués puis classés, une fois le Congrès achevé. ils constituent des fils rouges que nous continuerons de suivre toute l’année dans le cadre des différentes commissions de travail de  l’Association ou des colloques organisés avec nos partenaires.

Il en va ainsi de l’atelier tourisme qui se tiendra dans le cadre du prochain Congrès des maires de France qu’il faut concevoir comme la suite de l’atelier 2 du jeudi 9 juin intitulé «offices de  tourisme et communes, les chemins de l’excellence». Organisé en partenariat avec l’Association des maires de France (AmF) et Offices de Tourisme de France (OTF), il répondra à l’interrogation suivante : comment promouvoir sa destination touristique ? Il en va de même pour la Commission « environnement et développement durable des territoires » qui se réunira le 22 septembre prochain à Paris et poursuivra les travaux entamés à Pau lors de l’atelier du vendredi 10 juin matin.

Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 8 février 2012 à Paris pour notre prochain Congrès avec de nouvelles thématiques sur lesquelles nous commençons à réfléchir.