25 octobre 2014

France Tourisme n°127 – Octobre 2014

couv127

Une rentrée chargée !

Madame, Monsieur le Maire, Chèr(e)s Collègues,

La saison estivale est achevée et c’est l’heure d’en dresser le bilan. Si la plupart des régions françaises ont souffert d’un temps pluvieux et de températures bien en dessous des normales saisonnières, la Bretagne et la Normandie ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec une météo clémente qui a profité à l’ensemble du territoire national en septembre.
Peu sensible aux variations du temps, notre Association est restée mobilisée pendant tout l’été sur les dossiers d’actualité au premier rang desquels celui de la taxe de séjour. Deux réunions de concertation, organisées par le Cabinet de Laurent FABIUS, se sont tenues le 30 juillet et le 2 octobre en présence de l’ensemble des professionnels du tourisme.
Après les actions menées dans le cadre du Projet de Loi de Finances Rectificatives (PFLR) pour 2014, il nous faut à présent nous mettre en ordre de bataille pour défendre les intérêts de nos communes au Parlement, dans le cadre de la discussion du Projet de loi de finances pour 2015. A l’ordre du jour, la nécessaire réforme de la taxe de séjour pour laquelle nous préconisons :

  • une réévaluation et une indexation des tarifs ;
  • une simplification de la grille de classement des hébergements assujettis à la taxe ;
  • une prise en compte du phénomène des plateformes de locations saisonnières sur Internet ;
  • et enfin assurer un meilleur rendement de la taxe par l’instauration de la taxation d’office.

Nous devons aussi nous préparer à toutes les éventualités d’amendements qui reviennent régulièrement chaque année notamment ceux relatifs aux casinos ou aux cures thermales…
La vigilance est donc de mise !
Notre nouveau Conseil d’Administration s’est réuni le 1er octobre. Je note au passage le très haut niveau de participation de nos administrateurs qui ont fait le déplacement jusqu’à Paris pour assister à cette séance de travail ce qui témoigne de leur forte implication dans la vie de l’Association. Je les en remercie et souhaite un engagement aussi important de l’ensemble des adhérents dans nos Commissions permanentes.

En ce qui concerne l’agenda de la rentrée, voici quelques
rendez-vous à ne pas manquer :

  • Lundi 3 novembre : Commission Territoires, Mobilité et Technologies du Numérique sur l’Office de Tourisme d’aujourd’hui et de demain dans les petites communes.
  • Jeudi 13 novembre : journée nationale des référents Famille Plus. La matinée sera consacrée aux actualités du label et l’après-midi à l’accueil du public adolescent, en partenariat avec l’UCPA.
  • Vendredi 14 novembre : Groupe de travail Famille Plus des territoires Mer et Ville. Cette demi-journée de travail sera consacrée, dans la continuité de la journée nationale des référents, au public adolescent.
  • Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 novembre : 97e Congrès des Maires de France avec des temps forts organisés sur les stands du salon avec nos partenaires. Des informations complémentaires vous seront envoyées par mail très prochainement.
  • Jeudi 11 décembre : « Commission Environnement et Développement durable des territoires » délocalisée à Lyon en partenariat avec le groupe Bayer.

Je vous rappelle également que vous avez été destinataires à la mi-septembre de notre plaquette de communication entièrement réactualisée. J’espère qu’elle correspond à vos attentes. Sachez enfin que vous pourrez accéder dans les prochaines semaines à une version rénovée de notre site Internet www.communes-touristiques.net avec de nouvelles rubriques et un contenu qualitatif et quantitatif amélioré tant en ce qui concerne les informations que nous vous délivrons que celles relatives à vos communes.
L’équipe permanente de l’Association reste bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Marc FRANCINA
Député-Maire d’Evian-les-Bains
Président de l’ANMSCCT