25 mars 2013

France Tourisme n°123 – Mars 2013

couv123

Destination : Fouesnant-les-Glénan !

Madame, Monsieur le Maire, Chers Amis,
Je vous rappelle que notre Association tiendra son Congrès annuel les 13 et 14 juin 2013 à l’Archipel, Centre des Arts et des Congrès de Fouesnant-les-Glénan (29). Son maire, Roger LEGOFF, est très heureux de vous accueillir dans sa commune qui fait partie des 76 nouvelles stations classées de tourisme de notre pays. Pôle d’excellence touristique, Fouesnant-les-Glénan a remporté le Sceptre d’Or du développement durable 2012 pour le projet hydraulique de restauration de la lagune du Marais de Mousterlin. Le Sceptre sera remis officiellement à Roger LEGOFF lors de la clôture de notre Congrès. J’en profite pour le féliciter également pour sa politique de mise en accessibilité de sa commune. 650 mètres de sentiers ont été aménagés dans un site naturel  remarquable : le bois de Penfoulic, inscrit dans un site du conservatoire du littoral. Un chemin accessible à tous les handicaps (moteurs, visuels, auditifs, mentaux et tout public) permet de se promener dans la nature et de comprendre l’environnement, seul ou dans le cadre de visites guidées. Je tiens à souligner enfin que Fouesnant-les-Glénan est labélisé Famille Plus Mer ; sur cette thématique de l’accueil des familles dans nos communes touristiques, un atelier sera organisé le mercredi 12 juin après-midi avant l’ouverture du Congrès.
J’ai tenu à ce que le programme de notre manifestation soit très orienté sur vos préoccupations les plus concrètes : les questions de financement du tourisme et les difficultés qui se posent dans l’application de la réforme des communes touristiques et des stations classées.
Le jeudi 13 juin au matin, cap sur les finances après notre Assemblée Générale statutaire, avec 3 questions précises : quel avenir pour les dotations de l’Etat dans les communes touristiques ? Quelle participation des touristes aux ressources des communes touristiques ? Et quels financements solliciter auprès d’autres acteurs ?
Nous devrions pouvoir compter sur la présence de Serge MORVAN, Directeur Général des Collectivités Locales et de Gilles CARREZ, Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale. A noter : une présentation en exclusivité d’une étude sur la taxe de séjour réalisée pour le compte de notre Association par le
cabinet CTR.
Le jeudi 13 juin après-midi, nous traiterons des nouvelles réformes dans le secteur du tourisme. Au programme : une intervention de Christian MANTEI, Directeur Général d’Atout France et une table-ronde sur la meilleure façon d’articuler la nouvelle législation relative au classement des communes touristiques, des offices de tourisme et des hébergements. Je vous invite, à cette occasion, à faire part aux représentants des ministères concernés des éventuels problèmes que vous rencontrez sur le terrain au quotidien. Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme clôturera nos travaux.
Le vendredi 14 juin au matin, place à la valorisation du tourisme durable dans les territoires. Nous aborderons successivement la question de la mise en place des démarches de qualité dans les hébergements (diagnostics énergétiques, rénovation des villages de vacances, adaptation des logements des saisonniers) et la valorisation des ressources patrimoniales dans les communes touristiques (tourisme industriel et énergies renouvelables, nouvelles pratiques de déplacement dans les communes touristiques…). Nous avons invité Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour clore les interventions de la matinée.
Et comme de la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas, nous vous proposons, l’après-midi, la visite d’un centre innovant de tri à Fouesnant-les-Glénan.
Vous le voyez, le programme est chargé et les sujets abordés très nombreux… Je compte sur votre présence pour vous retrouver dans cette belle station classée pour un Congrès que je souhaite studieux et convivial !!

Marc FRANCINA
Président de l’ANMSCCT
Député-Maire d’Evian-les-Bains