Accès adhérents

Vous avez oublié votre mot de passe ?

ARLES

Situation : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Nombre d'habitants : 53660

Maire : M. SCHIAVETTI Hervé

Interieur

Commune touristique | Station classée | Tourisme

ARLES

Arles, 3ème ville des Bouches du Rhône, en Provence, est la plus grande commune de France avec une superficie de77000 hectares. Labellisée ville d’art et d’histoire, Arles est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO à triple titre :
• pour son centre ancien et l’ensemble de ses monuments romains et romans,
• en tant que Chemin de St Jacques de Compostelle (également Chemin de Rome et de Jérusalem). Le Chemin d’Arles est depuis le Moyen Age l’une des quatre voies traversant la France et l’Europe vers St Jacques,
• en tant qu’espace naturel d’intérêt mondial : inscription de la Camargue au réseau mondial des Réserves biosphères.
Aux portes de la ville s’ouvre le delta du Rhône, qui constitue la Camargue, un des plus beaux sites naturels d’Europe, territoire où la faune et la flore, protégées par le Parc naturel régional de Camargue, sont d’une richesse exceptionnelle. Au nord de la ville s’étend le Parc naturel régional des Alpilles, le deuxième du Pays d’Arles, constitué de terres agricoles et de forêts méditerranéennes, où vivent plus d’une centaine d’espèces rares ou protégées.
Le nom d’Arles est aujourd’hui indissociable de celui de Van Gogh. Le séjour arlésien du peintre reste sa période la plus productive en toiles et en dessins: plus de 300 œuvres en l’espace de 15 mois.
Mais c’est aussi la ville des Gipsy Kings, de Chico et les Gypsies, de Christian Lacroix, d’Yvan Audouard, du photographe Lucien Clergue, une ville inspiratrice où auteurs, créateurs et artistes sont chez eux.
La langue, les costumes et les fêtes traditionnelles font d’Arles la capitale de la culture provençale.
De nombreux évènements marquent chaque saison et deviennent les rendez-vous de la photographie, de la musique, de la littérature, du théâtre et de la tauromachie.
Arles s’affiche comme ville du sud, où il fait bon vivre et où se mêlent produits de terroir et paysages multiples à découvrir toute l’année.
Forte de son passé mais aussi tournée vers l’avenir, Arles ne manque pas de projets ambitieux.
Après la nouvelle Fondation Vincent van Gogh qui a accueilli 106500 visiteurs pour l’exposition inaugurale en 2014, grues et engins de chantiers sont à l’œuvre sur le futur bâtiment Frank Gehry de la Fondation Luma, qui verra le jour en 2018. La construction du nouveau bâtiment de l’école nationale supérieure de la photographie (ENSP) démarre en 2015 au Parc des Ateliers et sera inauguré en 2018.
La création contemporaine artistique, architecturale, littéraire (Actes Suds) et numérique avec l’école MOPA (Motion Picture in Arles, ex SUPINFOCOM) font d’Arles une ville dynamique au sein de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, du département des Bouches du Rhône, de la région PROVENCE ALPES COTE D’AZUR, de la France et de l’Europe.

Site internet

 

Liste des adhérents