Accueil » Les billets de l’ANETT » Actualités » Remise des classements en station de tourisme

Remise des classements en station de tourisme

Le lundi 1er décembre, Madame Olivia GREGOIRE, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a procédé à la remise des classements ou renouvellement de classement aux maires concernés au cours de l’année. La Ministre a évoqué le travail engagé avec l’ANETT sur la réforme des critères de classement prévus dans l’arrêté du 16 juin 2023 qui est entré en vigueur ce même jour : le 1er décembre.

L’occasion pour notre Président de rappeler que le critère imposant un pourcentage de 70 % d’hébergements classés est difficile à obtenir pour de nombreuses communes face à l’augmentation de meublés non classés mis en location notamment via des plateformes électroniques. Ces stations risquent de perdre leur classement dès 2024.

Autres sujets d’inquiétude cités : l’abaissement des avantages fiscaux des meublés de tourisme classés, levier pour inciter les propriétaires au classement et le potentiel triplement de la taxe de séjour… Notre équipe suit de près tous ces sujets notamment avec son collège de parlementaires pour défendre les intérêts de nos adhérents.