05 février 2019 Divers

Patrimoine : Rendez-vous sur le site de la Mission BERN pour signaler le patrimoine en péril

A l’occasion de sa visite de la rotonde ferroviaire de Montabon dans la Sarthe et de son chantier de restauration, Stéphane BERN souhaite remercier et montrer aux Français ce que leur formidable mobilisation lors du loto patrimoine 2018 a permis, en présence de Célia VEROT, directrice générale de la Fondation du patrimoine, Stéphane PALLEZ, Présidente Directrice Générale de FDJ, Marc SCHWARTZ, président-directeur général de la Monnaie de Paris et Bruno Duru, président de l’Association Rotonde ferroviaire de la Vallée du Loir.
En 2019, le comité de sélection, présidé par Stéphane BERN, retiendra 18 projets emblématiques de chaque région et 100 projets sur tout le territoire de métropole et d’outre-mer. Les critères de sélection restent identiques à ceux retenus l’an dernier. Une attention particulière sera portée aux projets situés dans les centres-bourgs et centres-villes afin de renforcer le lien entre patrimoine et revitalisation. Tous les Français sont invités à signaler, avant le 28 février 2019, un site en péril (patrimoine bâti, parc ou jardin), sur la plateforme www.missionbern.fr .
En 2019, de nouveaux jeux seront organisés par FDJ. Rappelons que les jeux Mission Patrimoine proposés en 2018 ont été un succès et contribuent au financement de la mission Patrimoine à hauteur de plus de 21 millions d’euros, soit un montant supérieur à l’objectif initial qui était de 15 à 20 millions d’euros. 2,8 millions de Français ont joué au jeu à gratter événementiel qui proposait un jackpot exceptionnel de 1,5 millions d’euros. Plus de 2 millions de Français ont participé au Super Loto de 13 millions d’euros proposé au moment des Journées européennes du Patrimoine.
Stéphane BERN travaille depuis plus d’un an sur de nouvelles sources de financement avec différents acteurs qui souhaitent soutenir sa mission, notamment avec la Monnaie de Paris. Celle-ci lancera en mars prochain la collection Pièces d’Histoire imaginée en collaboration avec Stéphane BERN : 18 pièces revisiteront l’Histoire à travers le patrimoine numismatique de la Monnaie de Paris. La Monnaie de Paris reversera à la Mission BERN, 1 euro par pièce en argent vendue. Ces pièces seront disponibles dans les bureaux de poste et bureaux de tabac participants, à partir du 25 mars 2019. D’ores et déjà, une convention de partenariat a été signée le 1er février 2019 à la rotonde de Montabon entre la Fondation du patrimoine et la Monnaie de Paris pour cette opération de parrainage.
Voici les critères de sélection :
 
  • Les propriétaires peuvent être publics, privés ou associatifs
  • Intérêt patrimonial du site
  • Situation de péril de l’édifice, du parc ou jardin
  • Impact du projet sur son territoire
  • Degré de maturité de l’opération
  • Situation socio-économique du territoire et du porteur de projet
  • Diversité typologique