Accueil » Les billets de l’ANETT » Actualités » Election de David LISNARD, Maire de Cannes, à la Présidence de l’AMF

Election de David LISNARD, Maire de Cannes, à la Présidence de l’AMF

David LISNARD, Maire de Cannes a été élu à la tête de l’Association des maires de France ce mercredi 17 novembre dans le cadre du 103e Congrès des maires, aux côtés de son colistier, André LAIGNEL, Maire d’Issoudun qui demeure premier vice-président de l’association –

Élu pour trois ans, le maire de Cannes s’est engagé dès sa première allocution à être… « le garant de l’indépendance de l’AMF ». David LISNARD et André LAIGNEL ont dans la foulée tenu une conférence de presse pour dessiner la ligne qui sera la leur lors des prochaines années à la tête de l’AMF : « Plus que jamais libre et indépendante », l’Association des maires de France (AMF) continuera à défendre la nécessité d’une décentralisation plus grande, notamment au sein de Territoires unis, l’alliance avec Régions de France et l’Assemblée des départements de France. « La France a besoin d’un nouveau souffle en matière de démocratie, et en particulier en matière de démocratie locale », a déclaré le premier vice-président de l’association et maire d’Issoudun. « Nous serons, a-t-il poursuivi, les porteurs de cette volonté d’aération de la démocratie, de cette volonté de mieux prendre en compte ce que nos concitoyens attendent. »

Plus tard, dans une déclaration écrite, le maire de Cannes a mentionné, parmi ses priorités, « la nécessité d’une grande loi de décentralisation au service des libertés locales et du principe de subsidiarité ». Mais son premier chantier sera d' »essayer de mieux faire entendre la voix des maires, notamment les maires de la ruralité dans l’élaboration des textes d’organisation des pouvoirs publics, qu’ils soient législatifs ou réglementaires », a-t-il révélé devant la presse.

David LISNARD s’est aussi attaché à défendre l’unité de l’AMF. « Notre association est bien celle de tous les maires de France », a-t-il souligné.

Toutes les informations sur https://www.amf.asso.fr