14 mai 2020

Les annonces du Comité Interministériel du Tourisme

À l’issue du Comité Interministériel du Tourisme du 14 mai auquel L’ANETT était représenté par son Président, le Premier ministre a précisé le plan du gouvernement pour le tourisme. Voici les principales informations :

  • Un plan de 18 milliards d’euros d’engagements pour le secteur touristique

Le Premier ministre a  annoncé un plan de 18 milliards d’euros d’engagements en faveur du secteur du tourisme très touché par l’épidémie de coronavirus et face  » à la pire épreuve de son histoire moderne » selon lui.

Le recours à l’activité partielle sera possible jusqu’à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l’événementiel, tandis que l’accès au fonds de solidarité, pour les entreprises du secteur des cafés, hôtels et restaurants, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, sera prolongé jusqu’à fin septembre.

En revanche, la TVA ne passera pas à 5,5% comme le souhaitaient les restaurateurs.

  • Les français pourront se déplacer en France cet été

Le Premier ministre a annoncé que les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août sous réserve toutefois « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.

Les français sont invités à prendre leurs réservations, a-t-il affirmé, en soulignant que « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ».

  • Réouverture possible des restaurants et bars le 2 juin dans les zones vertes

Pour les bars et restaurants, fermés depuis la mi-mars une réouverture dans les zones vertes le 2 juin pourra être envisagée si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les mesures sanitaires recommandées par le Haut Conseil de santé publique soient parfaitement respectées.

Cette date devra être confirmée lors de la semaine du 25 mai.

  • Augmentation du plafond et aménagements de l’utilisation des titres restaurant pour soutenir la demande

Afin d’accélérer un retour dans les restaurants lors de leurs réouvertures, le plafond journalier des tickets restaurant passera à 38 euros, et leur utilisation sera autorisée les week-ends et jours fériés, jusqu’à fin  de l’année 2020.

  • Plan-tourisme : un site internet pour connaître les aides disponibles pour les entreprises du tourisme
Un site simple à utiliser est en ligne afin que les entreprises de tourisme puissent connaître quelles sont les aides disponibles. Relayez auprès des professionnels de vos territoires l’adresse de ce site : https://www.plan-tourisme.fr .
 
 

Toutes les informations dans le dossier de presse. Cliquez ici pour y accéder.