05 août 2020

Le réseau CAMPING-CAR PARK enregistre 40% de hausse de fréquentation en juillet 2020

 

Le camping-car, un tourisme dans l’air du temps

 

– L’hébergement en camping-car profite de l’effet Covid-19 mais aussi du succès du tourisme vert

– Le nombre de nuitées des touristes étrangers diminue de 10%

– Hausse de 115% des réservations sur l’application et le site internet

– Top 3 des régions : Nouvelle-Aquitaine (1ère), Pays de la Loire (2ème), Occitanie (3ème)

CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, fait un bilan à mi-saison et publie ses données touristiques de juillet 2020. Dans un contexte marqué par la crise du covid-19, CAMPING-CAR PARK constate une diminution de la fréquentation étrangère surcompensée par les camping-caristes français, séduits par le tourisme local. L’ouest de la France est privilégié tandis que les destinations vertes gagnent en popularité.

Le camping-car, un tourisme dans l’air du temps

CAMPING-CAR PARK a enregistré près de 165.000 nuitées sur cette période, soit une hausse de 40%, alors même que le nombre d’aires du réseau n’a augmenté que de 17%. Cette progression très significative témoigne de l’attrait croissant du tourisme en camping-car. Son prix accessible – entre 10 et 12 euros par nuit en moyenne – et la distanciation sociale permise par le numérique (télépaiement, services disponibles via smartphone) sont des avantages salués par les camping-caristes en cette période de crise économique et sanitaire. D’autres tendances déjà à l’œuvre apparaissent renforcées, comme le succès du tourisme local, que CAMPING-CAR PARK met en avant à travers la création de circuits touristiques.

La crise sanitaire a aussi eu pour conséquence l’allongement des séjours, en passant de 2,2 à 4 jours en moyenne.

La progression de l’activité de CAMPING-CAR PARK est d’autant plus remarquable que la fréquentation touristique étrangère est en diminution très sensible, dans un contexte sanitaire dissuasif. Les étrangers représentent ainsi 24% des nuitées en juillet 2020, contre 34% en juillet 2019.

Nombre de nuitées sur le réseau CAMPING-CAR PARK

Le sud-ouest privilégié par les camping-caristes

L’ouest de la France attire en masse les camping-caristes, confirmant une tendance annoncée par le 1er baromètre estival CAMPING-CAR PARK publié en mai dernier. Le top 3 des régions est ainsi dominé par la Nouvelle Aquitaine (34 658 nuitées), suivi des Pays de la Loire (34 448 nuitées) et de l’Occitanie (32 308 nuitées). Moins attendues peut-être, les régions Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté émergent avec un taux de fréquentation en augmentation de 16 points.

Signe du succès croissant des destinations vertes et plus rurales, les sites de la marque Camping de mon village – la nouvelle marque « éco » du réseau – enregistrent une hausse des nuitées de plus de 50%.

Un ancrage dans les territoires partagé par CAMPING-CAR PARK et ses clients

La coopération avec les territoires est d’ailleurs réaffirmée comme marque de fabrique de CAMPING-CAR PARK. Le réseau leader des camping-caristes et ses 59 salariés sont fiers de reverser environ deux tiers des revenus d’hébergement aux communes partenaires. Plus de 60 partenariats destinés à mettre en avant les producteurs et artisans locaux ont été noués : réductions auprès des restaurants sur les menus régionaux à Luz-Saint-Sauveur, réductions auprès des associations de commerçants à Montrichard, dégustations offertes par des producteurs de vins locaux à Reuilly ou Mèze, ou encore réductions sur des locations de vélos proposées par l’office de tourisme de Villandry.

«Le tourisme en camping-car présente des avantages intrinsèques : un prix comparativement abordable de l’hébergement, une liberté de mouvement et, désormais, la distanciation sociale qui rassure dans le contexte sanitaire actuel. Ces éléments s’ajoutent aux atouts propres de CAMPING-CAR PARK : un réseau unique avec plus de 200 aires partout en France, un recours apprécié aux outils numériques, avec notamment notre nouvelle application mobile, et bien-sûr un ancrage territorial, qui se traduit en particulier par nos partenariats avec les commerçants locaux. Nous sommes donc en adéquation avec les attentes d’un nombre croissant de vacanciers, malgré la diminution de la fréquentation étrangère », analyse Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

Données : Les chiffres présentent l’évolution entre juillet 2020 et juillet 2019, constatés sur le réseau CAMPING-CAR PARK.