Accueil » Les billets de l’ANETT » Actualités » Communiqué de Presse : 1ère édition du baromètre bisannuel UNPLV – ANETT

Communiqué de Presse : 1ère édition du baromètre bisannuel UNPLV – ANETT

L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV) qui réunit les principaux acteurs de la location de vacances (plateformes, agents de voyage, professionnels et labels), et l’ANETT (Association Nationale des Elu des Territoires Touristiques) se sont associées pour mettre en place un baromètre auprès des élus sur le sujet des meublés touristiques. Celui-ci a vocation à aider les élus à mieux connaître leurs territoires et à informer les habitants mais également à fournir des indicateurs sur l’appréciation des élus vis-à-vis des meublés de tourisme présents sur leur territoire.

Les maires de France et leurs adjoints membres de l’ANETT ont été consultés autour de 4 thématiques :

• Connaître votre territoire
  • Les meublés touristiques de votre territoire
  • Les impacts des meublés touristiques sur votre territoire
  • Les réglementations

Dominique Debuire, Président de l’UNPLV, explique : « Notre baromètre, qui sort quelques semaines après le Plan de reconquête du tourisme présenté par Jean Castex en novembre 2021, a pour vocation de prendre le pouls des élus. En effet, ces personnalités de terrain sont les plus à même de nous faire remonter la perception qu’ils ont du tourisme et plus particulièrement des meublés de tourisme dans leur municipalité. Cela nous permet également de construire un dialogue constructif pour participer activement à l’attractivité des territoires touristiques et aux besoins de leurs élus. »
Pour Philippe SUEUR, Président de l’ANETT et Maire d’Enghien-les-Bains « Les données et les études sont très importantes pour que les élus puissent prévoir et mettre en œuvre des projets à long terme. Depuis quelques années l’ANETT multiplie les enquêtes auprès de ses adhérents pour mieux porter leurs voix auprès du Gouvernement. Elle a aussi mené une enquête avec l’IFOP afin de mieux appréhender les évolutions des attentes des touristes dans 10 ans, avec la particularité de confronter ces attentes à la vision des élus. Les enquêtes permettent d’ajuster notre stratégie. L’étude menée avec l’UNPLV va dans ce sens car les meublés de tourisme sont encore trop méconnus des élus. »