02 avril 2020 Divers

Notre partenaire M2i à produit 10000 litres de solution hydroalcoolique pour les soignants

M2i a produit bénévolement  10000 litres de solution hydroalcoolique pour les soignant, initiative coordonnée par la CCI du Pays d’Arles,

Pourquoi avez-vous souhaité vous engager dans cette aventure ? Comment votre entreprise a-t-elle apporté ses compétences dans ce projet ?

M2i est une entreprise doublement stratégique, étant à la fois active dans le domaine de la santé humaine (actifs pharmaceutiques) et de l’agriculture (produits biologiques de protection des cultures en alternative aux insecticides conventionnels). A ce titre, le groupe reste opérationnel en cette période particulière, grâce à l’énergie et l’implication de toutes ses équipes. Dès lors que nos salariés pouvaient réaliser cette opération dans notre hall de production sans contrevenir aux mesures de sécurité imposée par le contexte, il était naturel de participer à la production bénévole de 10 000L de solution hydroalcoolique pour la CCI car cela est absolument en phase avec notre mission de producteurs de solutions pour la santé, mais également en raison de notre attachement au Pays d’Arles dont l’usine de Salin est l’un des fleurons industriels depuis 125 ans. Mettre notre savoir-faire au service de la collectivité, correspond absolument à nos valeurs d’exigence et de sens commun, et nous sommes fiers de contribuer à l’effort collectif en ces moments  délicats pour les habitants de notre région. Nous sommes d’ailleurs demandeurs de synergies avec les autorités régionales, comme celles que nous menons déjà avec Madame la Député ; et nous sommes impatients des futures initiatives en ce sens de la nouvelle équipe municipale d’Arles.

Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche à Lacq (64), combiné à son centre de fabrication de Parnac (46) et à son usine de production basée à Salin de Giraud (13), M2i a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection biologique des cultures et le bien-être des animaux. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des produits naturels à même de remplacer les pesticides traditionnels. A ce titre, elle a reçu plus de 20 récompenses comme par exemple, le Prix Entreprises & Environnement 2015 du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, le Prix de la Chimie Verte 2015, le Trophée RMC PME 2016 et en 2017 l’European Business Award for Environment de la Commission Européenne, puis le Prix Pierre Potier de la chimie en faveur du développement durable. En 2018, Les Echos et KPMG avaient retenu M2i parmi les 120 pépites de l’économie française de demain, futurs fleurons de l’économie hexagonale. Sans soutien financier public, mais avec une  levée de fonds privés historique de 60M€ bouclée en septembre 2019 confirme ce potentiel en permettant à M2i l’accélération du déploiement international de ses produits. M2i emploie 165 collaborateurs, dont plus du quart en R&D, et détient 19 familles de brevets protégeant sa technologie et ses gammes de produits innovants.

Le site de production de Salin de Giraud, implanté au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue est riche d’une longue histoire. Initialement destinée à la fabrication de soude à partir du sel de Camargue et du calcaire provençal, l’usine de Salin-de-Giraud, édifiée en 1895 a progressivement diversifié ses métiers tout au long du XXème siècle jusqu’à initier au début des années 80 une activité de chimie fine et produire des principes actifs pharmaceutiques à partir de 1996. L’usine, forte d’une longue expertise en fabrication d’intermédiaires de synthèse avancés et de molécules organiques à haute valeur ajoutée, a diversifié ses activités depuis sa reprise par le groupe M2i en 2013, en produisant également des phéromones pour la protection biologique des plantes et des cultures. M2i coopére en parfaite intelligence avec Imérys sur le site, et emploie désormais sur le site 74 personnes, l’usine ayant connu une croissance très rapide (doublement des effectifs depuis 2013).