Accueil » Les billets de l’ANETT » Actualités » Le service data Prioréno : mieux connaître la consommation des bâtiments publics pour prioriser leur rénovation énergétique

Lancé par la Banque des Territoires, en partenariat avec l’État, Enedis et GRDF, Prioréno est un service d’intelligence artificielle et d’analyse de données qui met gratuitement à disposition des collectivités, une vision globale de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées. Les collectivités peuvent ainsi identifier en quelques clics et de manière indicative les chantiers de rénovation prioritaires ; alimenter leur stratégie de rénovation sur cette base voir discuter de ces projets avec les habitants.

Déjà expérimenté par une soixantaine de territoires, ce service sera accessible gratuitement sur la plateforme de la Banque des Territoires (www.banquedesterritoires.fr) dès le mois de septembre.

Un service inédit grâce à des données qualifiées

Les algorithmes de Prioréno, développés par la Banque des Territoires en lien avec ses partenaires, croisent et analysent les données de consommation énergétique fournies par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz concernant la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics de l’Hexagone. D’autres données ont été créées spécifiquement pour Prioréno comme le périmètre des opérations de revitalisation des territoires dans les villes Action cœur de ville. L’État a partagé ses Fichiers Fonciers (Cerema) ou encore les images infrarouges du territoire (IGN). Les collectivités ont aussi la possibilité d’apporter des informations complémentaires.

Ces données permettent :

• d’identifier et de qualifier chaque bâtiment public (parcelle, propriétaire, localisation, forme, surface, nombre d’étages, date de construction, matériaux, etc.)

• de connaître la consommation énergétique exacte de chacun des bâtiments

• d’indiquer l’usage des bâtiments qui peut être un critère de priorisation (ex. : le bâti scolaire)

• de disposer d’informations inédites comme le potentiel photovoltaïque grâce à des technologies innovantes de deeplearning et de computer vision

Des webinaires de présentation de Prioréno seront proposés à la rentrée 2022.

Pour en savoir plus, c’est ici.