Accueil » Les billets de l’ANETT » Actualités » Enquête 2024 sur les Communes Françaises et la Transition Écologique

Enquête 2024 sur les Communes Françaises et la Transition Écologique

Fertilidée a mené une enquête nationale auprès des communes françaises, pour sonder la question de la transition écologique dans ces structures.

260 maires, élus et agents municipaux ont participé.

Découvrez l’infographie de l’enquête qui résume les principaux résultats :

Les 6 points-clés à retenir de l’enquête

Vous avez un peu plus de temps à consacrer à l’analyse de notre enquête ? Découvrez ici le résumé des points clés :

1. Les individus attendent un engagement des collectivités au moins égal à leur engagement personnel !

Sur une échelle de 1 à 10, les répondants estiment à 6,7 l’implication actuelle de leur commune en faveur de la transition écologique. Pourtant, ils en espèrent beaucoup : 8,6 ! Ce score dépasse la conviction personnelle moyenne de chacun évaluée à 8.

2. L’engagement des territoires est directement lié à la conviction personnelle des personnes qui y siègent !

On pourrait s’attendre à ce que l’engagement de la commune en faveur de l’écologie dépende surtout du nombre de citoyens engagés et votant sur le territoire… Malheureusement, il est bien question de la conviction personnelle d’une poignée de représentants. Alors, à vos urnes !

3. Les principales motivations qui poussent les territoires à engager une démarche de transition sont : améliorer le cadre de vie des citoyens, participer à protéger la planète, engager les citoyens à une démarche commune et faire des économies financières.

Il est rassurant de se rendre compte que les motivations sont nombreuses, et portées sur le Vivant et le cadre de vie. Conjuguer effort écologique et retombées économiques finira par convaincre les derniers réticents !

4. Les principaux freins des territoires à engager une démarche de transition sont le manque de ressources financières, de ressources humaines et de compétences.

Sans grande surprise… on découvre un manque de ressources. Là où certains verront des freins, Fertilidée y voit des leviers ! Notre offre d’abonnement liant les entreprises et les collectivités a été pensée pour s’adapter à toutes les communes ayant au moins un de ces freins. La planète ne nous attend pas, à nous de lever tous les freins pour accélérer et la rattraper !

5. Les collectivités attendent surtout du concret, de l’expertise et des exemples pour se lancer !

Retours d’expériences, formation des élus, aide au pilotage de la démarche… Les collectivités veulent se lancer, mais veulent se lancer dans de bonnes conditions et obtenir un aperçu concret et désirable des bénéfices d’une telle démarche. Rêvons, désirons, agissons !

6. L’Agenda 2030 gagne à être plus connu ! 41% seulement le connaissent, mais 77% après explications envisagent de se lancer !

Rappelons que l’Agenda 2030 est un des rares programmes aidant pour la planification écologique des territoires qui a été approuvé par tous les pays membres de l’ONU ! Sa méthodologie a été reprise par Fertilidée pour être le plus efficace possible auprès des petites collectivités locales. Si vous hésitez, il est toujours temps d’en apprendre plus et de nous contacter, nous sommes là pour vous aider à coordonner le projet !