Le 17 décembre dernier, Cybermalveillance.gouv.fr et le Ministère de l’Intérieur ont lancé le nouveau service 17Cyber.
Nouveau réflexe d’assistance en ligne pour toutes les victimes de cybermalveillance disponible 24h/24 et7j/7, il permet aux victimes (particuliers, entreprises, collectivités et associations) de comprendre à quel type de menace elles sont confrontées et de recevoir des conseils personnalisés. Suivant la situation rencontrée, ces victimes se voient proposer une assistance technique par un prestataire référencé par Cybermalveillance.gouv.fr et/ou d’être accompagnées par un policier ou un gendarme à tout moment.
Compte tenu de l’enjeu que représente la cybersécurité pour notre société, le 17Cyber doit devenir un réflexe pour tous et être connu du plus grand nombre. Ainsi, la mobilisation collective est essentielle pour renforcer notre capacité à faire face aux menaces cyber.
Tous les acteurs qui sont au services de nos concitoyens ont un rôle important à jouer en tant qu’acteur de confiance et de proximité.
L’implication de chaque entité pourrait notamment se traduire par l’adoption sur leur site web du module 17Cyber. Ce module peut être directement intégré à tout site Internet afin de rendre accessible au plus grand nombre le service de diagnostic et d’assistance aux victimes. Ce service est gratuit, personnalisable et intégrable en quelques minutes : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/module-assistance-17cyber
Voici un exemple d’intégration du Module 17Cyber (bouton en bas « Assistance Cyber en Ligne ») :
https://etaples-sur-mer.fr/municipalite/presentation-de-la-commune/