Accueil » Les billets de l’ANETT » Actualités » Communiqué de Presse de Geste Propres

Communiqué de Presse de Geste Propres

1 million de tonnes de déchets abandonnés en France : Gestes Propres prend une nouvelle dimension pour RELEVER le défi avec ses partenaires !

D’après la récente enquête menée par l’IFOP pour Gestes Propres et Citeo, 90 % des Français s’accordent à dire que les déchets abandonnés sont de la responsabilité des consommateurs finaux. Et, ils sont près d’1 sur 4 (27 %) à avouer avoir déjà abandonné un déchet au sol ! Un comportement qui a des conséquences catastrophiques. D’après les nouvelles estimations de l’Association Gestes Propres, environ 1 million de tonnes de déchets abandonnés, soit l’équivalent de 100 Tours Eiffel, sont abandonnés en France chaque année. En effet, si les mesures sanitaires liées au Covid ont limité la prolifération des déchets abandonnés dans certaines zones, en particulier touristiques, elles ont également créé une nouvelle source de déchets sauvages avec, notamment, la multiplication des masques abandonnés. Parmi ces déchets, beaucoup échappent au nettoyage. Résultat : d’après les données de Gestes Propres, environ 88 000 tonnes de déchets ont été comptabilisés sur les routes, dans les cours d’eau, sur les plages  et sur les pistes des stations de montagne en 2020. Un chiffre considérable qui ne prend pourtant pas en compte les déchets présents en ville, en forêt, dans les campagnes, etc., par ailleurs comptés dans le million de tonne de déchets abandonnés en France.

Alors, pour relever les nouveaux défis des déchets sauvages et marins, désormais liés à la combinaison des préoccupations écologiques et sanitaires, l’Association Gestes Propres a décidé de mettre en place une nouvelle gouvernance à l’occasion de ses 50 ans, en associant les collectivités territoriales et les espaces naturels à ses décisions stratégiques. Pour créer une force de proposition supplémentaire quant aux orientations de l’Association et renforcer sa contribution au débat public, un Comité d’Orientation fédérateur est en cours de création, réunissant entreprises, éco-organismes, collectivités, espaces naturels, associations ou ONG environnementales, associations familiales ou de consommateurs et experts.

Ce nouvel élan de Gestes Propres réunit déjà de nouveaux partenaires et s’accompagne de nouveaux projets innovants pour compléter son puissant dispositif de sensibilisation et de collecte. L’Association se mobilise en effet sur le terrain pour proposer de nouvelles façons d’agir et va notamment mettre en place une expérience pilote autour d’un programme inédit de prévention intégrée à 360° dans cinq communes, développer un test grandeur nature dans les transports en commun, étudier un programme de sensibilisation spécifique à l’Outre-Mer et y élargir son programme dédié aux espaces naturels « Gardez et Triez vos déchets », etc. Avec le soutien de son ambassadeur de choc, star de TikTok et Twitter, l’éboueur-balayeur le plus célèbre de France : Ludovic Franceschet, elle poursuit également sa dynamique digitale.

De nouveaux partenaires de tous horizons

L’Association s’attache à mobiliser tous les acteurs pour sensibiliser le grand public au fléau des déchets abandonnés : collectivités, espaces naturels, entreprises et éco-organismes.
Sept nouveaux partenaires viennent ainsi de s’engager à ses côtés : l’ONF, Rivages de France, Alcome (éco-organisme en faveur d’une réduction significative des mégots mal jetés dans l’espace public), l’ANETT (1000 communes touristiques et stations classées), Pepsico France, Stations Vertes (600 destinations touristiques) et Sea Plastics (association de protection de la mer). Ils comptent désormais parmi la vingtaine de structures mobilisées auprès de Gestes Propres, à l’image de ses partenaires historiques comme l’AMF (34 000 maires et présidents d’intercommunalité), le ministère de la Transition écologique ou Citeo (entreprise à mission pour réduire l’impact environnemental des emballages et papiers).

Une expérience pilote inédite lancée bientôt dans 5 communes

Dès 2022, une expérience pilote inédite de 3 ans va être menée avec l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et l’Association Rudologia. Cinq communes vont tester un plan d’action intégré sur-mesure et à 360° pour stopper la prolifération des déchets abandonnés sur leur territoire. Il s’agit de réunir localement toutes les conditions favorisant les gestes propres et de tri, puis d’aller jusqu’à la sanction pour les jeteurs qui resteraient indélicats. L’expérience, portée par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), sera conduite par Gestes Propres et Rudologia (association qui réunit et fédère tous les acteurs du secteur des déchets), et soutenue par le ministère de la Transition écologique, Citeo et Alcome.

Ludovic : un nouvel ambassadeur expert du terrain

Les 50 ans de Gestes Propres marquent l’arrivée d’un ambassadeur de choc, très actif sur les réseaux sociaux pour sensibiliser toujours plus de Français à l’importance de bien jeter et trier les déchets : l’éboueur-balayeur le plus célèbre de France, Ludovic Franceschet, alias Earth Cleaner (@ludovicf_off). Ce célèbre Agent de propreté de la capitale fait passer avec humour à ses 176 000 abonnés Tik Tok, mais aussi sur Instagram et Twitter, ses messages de lutte contre les déchets abandonnés en montrant la réalité de son quotidien. Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de Gestes Propres de rappeler la dure réalité des déchets abandonnés pour réveiller les esprits et accentuer sa présence sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de Français.

Des actions dans toute la France et des programmes phares Chaque jour, Gestes Propres agit aux côtés de plus de 1 100 collectivités territoriales pour limiter les déchets abandonnés et organise de nombreuses actions. Depuis le début de l’année, plus de 2 millions de ses célèbres sacs ont déjà été utilisés pour éviter les déchets abandonnés sur les territoires. L’Association a également poursuivi ses programmes phares comme « Je Navigue, je Trie », qui a permis cet été de sensibiliser plus de 366 000 plaisanciers dans 72 ports, soit 18 de plus qu’en 2020. Elle a aussi renouvelé ses campagnes d’affichage qui ont généré 2 milliards de vues cette année, avec 20 000 affiches sur le thème des déchets marins et 4 000 sur les masques anti-Covid. Sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Twitter, l’Association a réalisé près de 400 publications qui ont généré plus du 5,4 millions d’impressions. Chaque année, on retrouve également Gestes Propres sur de nombreux événements sportifs tels que le Tour de France, les festivals, comme qu’Avignon, des opérations de nettoyage de nature, etc.