Accueil » Les partenaires de l'ANETT » Fédération des EPL

Fédération des EPL

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) 

Depuis sa création en 1956, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales rassemble les 

13 000 élus de toute la France et de toutes les sensibilités politiques autour du choix qu’ils ont fait d’exercer leurs responsabilités locales en ayant recours à la solution d’entreprises détenues par leurs collectivités locales, et qu’ils gouvernent. 

Elle est affiliée au réseau européen des 34 000 Entreprises publiques locales représenté par le SGI Europe, le regroupement européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics. 

Son action repose sur trois missions : 

  1. Action politique – Permettre à toutes les Epl d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables 

Forte de son réseau de 13 000 élus, présidents et administrateurs d’Epl, la Fédération des Epl : 

  • Pilote une action de veille prospective et stratégique afin d’anticiper et de construire l’avenir du mouvement Epl. 
  • Conduit une action politique pour garantir à ses adhérents le cadre législatif et réglementaire le plus favorable possible, tant au plan national qu’européen. Elle dialogue à cette fin en permanence avec les ministères, les administrations, les parlementaires, etc. 
  • Accompagnement des adhérents – Préparer l’avenir et renforcer la performance des

Epl dans l’ensemble de leurs activités.

La Fédération offre à ses adhérents une palette d’expertises et de temps forts destinée à consolider leur professionnalisme et à s’approprier le contexte comme les conditions de leur développement : accompagnement juridique, journées d’actualité, formations, analyses financières, préparation des DSP, création d’Epl, identification de nouveaux modèles, guides pratiques, appui au management. 

Cette animation réseau au plus près des besoins et aspirations des Epl leur permet de mutualiser leurs expériences et savoir-faire. 

  • Action territoriale – Promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales et les accompagner dans le pilotage de leurs opérateurs et leurs choix de modes de gestion.

La FedEpl œuvre à renforcer la connaissance des différents outils de la  gamme Epl  à l’intention des décideurs locaux et est aux côtés des collectivités intéressées par les Epl pour renforcer le pilotage de leurs opérateurs et les accompagner dans leurs réflexions. Ce dialogue avec les collectivités locales s’organise avec le soutien des 14 Fédérations régionales. 

La Fédération est également présente au sein de multiples instances et organismes nationaux et européens dans lesquels elle relaie les préoccupations et initiatives des Epl. 

https://www.lesepl.fr