VILLE DE LUXEUIL-LES-BAINS
Région Franche-Comté, département de la Haute-Saône (70)
Luxeuil-les-Bains, une histoire
Nichée au pied des Vosges Saônoises, Luxeuil-les-Bains séduit par son caractère authentique.
Plus de 2000 ans dhistoire en témoignent à chaque coin de rue.
Luxeuil-les-Bains, lune des plus anciennes cités comtoises, doit sa naissance à la présence de sources chaudes et froides dont plusieurs jaillissent aujourdhui sous létablissement thermal.
Diverses découvertes archéologiques, en exposition au Musée de la Tour des Echevins, attestent la fréquentation des sources par les gaulois dont un dieu, Lussoius, a donné son nom à la ville.
Située à 300 mètres daltitude, Luxeuil-les-Bains bénéficie dun climat continental et vivifiant.
De tout temps, les eaux de Luxeuil, qui émergent à une température de 63°C, ont bénéficié dune réputation européenne, que ce soit à lépoque de linvasion romaine, ou sous le règne de Louis XV, lorsque fut construit sur lemplacement des bains de lantique Luxovium, lactuel bâtiment à la noble et sévère architecture que Napoléon III ne put sempêcher dadmirer.
A ce jour, létablissement thermal de Luxeuil-les-Bains est activement géré par la Chaîne Thermale du Soleil, 1er groupe français et européen du thermalisme.
Grâce aux caractéristiques des ses eaux, hyperthermales (63°C), chlorurées, sodiques, magnésiennes et oligo-métalliques uniques en France, les thermes de Luxeuil-les-Bains soignent aujourdhui 3 indications : la rhumatologie, la phlébologie, la gynécologie ; avec la possibilité dassocier deux orientations.
Létablissement thermal de Luxeuil-les-Bains est par ailleurs un centre de Remise en Forme proposant des soins alliant détente, santé et beauté : massages, drainages, jacuzzi, hammam, cataplasme de boue, bain aux huiles essentielles, enveloppement dalgues, mais aussi des cours daquagym, ainsi que des soins beauté tels que manucure, gommage, …
Un lot dattentions pour la forme et le bien-être à travers des forfaits personnalisés.
Luxeuil-les-Bains, un patrimoine
Létablissement thermal
Construction datant du 18ème siècle. Darchitecture classique, ces thermes en grès rose, tiré des carrières du Banney, ont belle allure : les façades sont percées de grandes arcades en plein cintre et de fenêtres en anse de panier ; le bâtiment central est rehaussé dun portique en saillie, formé de quatre colonnes doriques engagées, supportant un fronton triangulaire. Le clocheton qui le couronne a été ajouté en 1859.
La Tour des Echevins
La Tour des Echevins est lun des plus anciens musées de France. Il accueille entre autres, des stèles funéraires, des peintures dartistes renommés, des petits bronzes, des expositions temporaires,
Fleuron du patrimoine architectural civil luxovien, cette tour sélève sur quatre étages, souvrant sur un escalier latéral de 146 marches menant à une tour octogonale.
La Maison du Cardinal Jouffroy
Le Cardinal Jouffroy, Prince Abbé de Luxeuil et conseiller de Louis XI, naquit en 1412. Louis XI, Louis XV, ses filles, Madame de Sévigné, Lamartine, ont séjourné dans cette demeure du 15ème siècle. Sa richesse et son originalité résident dans les différentes sculptures qui décorent les balcons. Il faut remarquer aussi les gargouilles qui surplombent loriel. La façade présente une ornementation remarquable avec notamment des culs-de-lampe à figures humaines, animales et végétales. Cette magnifique bâtisse accueille aujourdhui lOffice de Tourisme.
LHôtel Thiadot
La maison Thiadot est un ancien hôtel familial construit au 15ème siècle. Il a conservé sa disposition dorigine : deux façades, sud et ouest, une tour descalier en saillie et des balcons de pierre et de bois.
LEglise Abbatiale
Dédiée aux apôtres Saint Pierre et Saint Paul, léglise actuelle est la troisième à avoir été édifiée à cet emplacement. Elle fût rebâtie au 13ème siècle. Cest un monument romano-gothique, restauré par Violet le Duc. On admire notamment le buffet dorgue en bois sculpté (17ème), les stalles Renaissance et la chaire (fin 18ème) de Notre-Dame de Paris.
On accède au cloître en se faufilant entre léglise et le Palais Abbatial. Le cloître fut reconstruit au 15ème siècle dans un style gothique très dépouillé, il servit, après la révolution, de marché couvert.
Abbaye Saint Colomban
Labbaye, fondé en 590, constituait le pôle de la renaissance médiévale de Luxeuil-les-Bains.
La Maison François 1er
Cette demeure est le dernier vestige des arcades qui bordaient la Grandrue jusquau siècle dernier. Cette maison est un ancien hôtel particulier élevé au 16ème siècle sans doute par François 1er de la Palud, Abbé de Luxeuil de 1534 à 1542 ; ensemble parfait darchitecture renaissance.
des animations toute lannée !
ESPACE MOLIERE, théâtre et cinéma, une programmation éclectique
19 spectacles de janvier à juin 2006 avec notamment :
Akim El Sikameya – musique andalouse – vendredi 20 janvier à 20h30
Pierre Richard one man show jeudi 02 février à 20h30
Les Fourberies de Scapin théâtre samedi 18 mars à 20h30
Charles Dumont chanson jeudi 06 avril à 20h30
Le Dîner de Cons théâtre jeudi 11 mai à 20h30
Je ne sais pas, Un jour peut-être
– danse vendredi 02 juin à 20h30
Et bien dautres spectacles de genres variés à découvrir
Décembre : Ciné-Fêtes
CUR HISTORIQUE DE LA VILLE, des événements incontournables
Toute lannée : visite guidée du centre historique
Juillet : Festival « Les Pluralies » ; une programmation de spectacles de grande qualité sur 5 jours
Juillet et août : Marchés de nuit, Dégustations de produits du terroir, Cafés-spectacles, Semaine du Golf, Concerts, etc
Septembre : Art dans la Rue, Journées du Patrimoine et Festivités Renaissance
Décembre : Animations de Noël (Boutiques et Atelier du Père Noël)
COUR DE LA MAISON DU CARDINAL JOUFFROY, des animations pour tous
Davril à octobre : la Maison du Curiste, accessible à tous : un animateur vous propose tous les après-midi de la semaine des sorties, thés dansants, jeux de société, bingos, visites, etc
PALAIS DES SPORTS
Janvier : Salon du Mariage – Samedi 21 de 15h à 22h et dimanche 22 de 10h à 19h