Jeudi 19 février, Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, a présenté le bilan touristique de l’année 2025 et les priorités d’actions à venir, accompagné d’Atout France.
Avec 102 millions de visiteurs internationaux contre 100 millions en 2024, la France conserve sa place de première destination touristique mondiale. Concrètement, cela s’est observé par une hausse de 2 % du nombre de nuitées en hébergement marchand (hôtel, camping etc.) et non marchand (résidence secondaire, séjour chez des proches etc.) par rapport à 2024, soit 743 millions de nuitées, dont 76 % venant d’Europe.
En effet, parmi les touristes au rendez-vous en 2025, les clientèles européennes étaient majoritaires, avec notamment l’Allemagne (+9 % de nuitées), mais aussi nord-américaines (+10 % de nuitées pour les États-Unis).
Cette hausse des visites a également eu un fort impact sur les recettes touristiques internationales puisque celles-ci ont augmenté de 9 % par rapport à 2024, atteignant ainsi 77,5 milliards d’euros.
Le premier trimestre 2026 montre lui aussi des premiers signes encourageants. En effet, on observe déjà une hausse des réservations aériennes, notamment en provenance du Mexique, de Chine et du Canada.


