CAJARC

Cajarc remonte à l’âge celtique et fut gallo romain. Joli village de près de 1 200 habitants, Cajarc offre la tranquillité des petites cités authentiques où l’on aime se ressourcer, lors de vacances ou le temps d’un week-end. Situé dans la vallée du Lot, Cajarc est à deux pas de sites incontournables, tels Saint Cirq Lapopie, les grottes de Pech Merle, les villes de Figeac et Cahors, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, les châteaux d’Assier et de Cenevières et Larroque-Toirac…
Cajarc compte de nombreux commerces (boulangeries, banques, boucheries-charcuteries, pharmacie, supermarché, épiceries, cavistes, boutiques de produits locaux et bio, décoration, fleuristes, etc.), et de nombreux services (agence postale, médecins, gendarmerie, centre de secours, etc.) ainsi qu’un marché hebdomadaire et une foire bimensuelle.
Son patrimoine architectural et vernaculaire, ses chemins de randonnées en font un lieu de découvertes. Cajarc est située sur le GR 65, portion inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Son plan d’eau unique en Midi-Pyrénées, sa piscine intercommunale, ses courts de tennis, en font un lieu de détente. Les festivals et les nombreuses manifestations qui ont lieu tout au long de la belle saison en font un lieu de convivialité où l’on ne s’ennuie jamais… Nombreux hébergements, voir le site de l’office du tourisme du Pays de Figeac.
Notre commune fait partie du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
-1er prix du concours départemental du village engagé dans le développement durable
-Une des premières communes labellisées zéro phyto
-Borne de recharge pour les voitures électriques
-zéro phyto et jardin partagé au camping le Terriol