Accès adhérents

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le label, actualités

LogoFamillePlus_1a

Présentation du label Famille Plus

Famille Plus est un label national, né de la collaboration entre trois associations d’élus :
L’Association Nationale des Elus des territoires Touristiques,
– L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne,
– La Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige.

Soutenu par les services de l’Etat en charge du Tourisme, ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.

117 destinations et deux aéroports sont labellisés Famille Plus :

rubrique Famille Plus dans l’espace adhérent

Pour accéder aux outils Famille Plus, connectez-vous à votre espace adhérent.

Comment y accéder ?
www.communes-touristiques.net;
– Entrez votre Code Insee et votre mot de passe (identiques à ceux dont vous vous servez pour le site Famille Plus)
– Rendez-vous dans l’onglet Famille Plus

Vous pourrez y retrouver des documents utiles, tels que les supports de communication du label ou encore les comptes-rendus des dernières réunions.

Les audits

Les communes souhaitant obtenir le label Famille Plus doivent  se soumettre à un audit d’entrée. Afin de ne pas pénaliser des communes ayant le niveau et la volonté d’obtenir le label Famille Plus, il est possible pour les communes le souhaitant de réaliser cet audit d’entrée en deux parties.
La première partie peut être faites en hors saison (mais obligatoirement pendant les vacances scolaires afin de pouvoir observer un minimum d’animation pour les enfants) et la seconde durant la saison estivale afin d’auditer en situation l’ensemble des prestataires engagés dans la démarche et être sûr de la qualité des prestations proposées aux famille.

Pour ce faire, les communes doivent choisir un cabinet d’audit  afin de mettre en place l’audit d’entrée.
Pour davantage d’information vous pouvez consulter le déroulement des audits.

Par la suite   le contrôle sera renouvelé tous les trois ans ou de façon annuelle si la commune opte pour le contrôle continu: document de référence du contrôle continu Famille Plus.

Les réunions de terrain

Dans le cadre de la démarche Famille Plus et afin d’apporter aux communes les informations et le soutien nécessaires à la mise en place du label, nous nous rendons régulièrement dans les communes (labellisées ou non).
Les compte-rendu sont réservés aux adhérents de l’ANETT, ils sont disponibles sur simple demande auprès de Foucault JANCEL: 01 45 51 13 11 ; fjancel@communes-touristiques.net

Les groupe de travail par territoire

Dans le cadre de la démarche Famille Plus et pour mieux répondre aux attentes des familles, le Comité National de Gestion de la marque a décidé de créer des groupes de travail par territoire : ainsi, chaque territoire (Montagne, Mer, Nature et Ville) sera rattaché à un groupe interne travaillant sur la qualité et le dynamisme du label.
L’objectif de ces  réunions est de travailler sans cesse sur les grilles d’évaluation, et de mener une réflexion sur l’évolution du label et des besoins des référents au sein de la démarche nationale.
Pour plus d’information, contacter Foucault JANCEL: 01 45 51 13 11; fjancel@communes-touristiques.net

Toute la documentation du label

Obtenir le label

Les candidatures se font sur la plateforme Famille Plus.

label

Ils parlent du label famille plus…

logo_routard

Reportage sur BFM TV (Juillet 2017)