Accès adhérents

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Actions récentes

  • 21 Avr 2017 FamillePlus Le label Famille Plus renouvelé à Sainte-Maxime (83)

    Labellisée depuis 2010, Sainte-Maxime a été une nouvelle fois récompensée pour l’excellence de l’accueil des familles suite à l’audit de contrôle de la commune et des prestataires labellisés Famille Plus.

    Le quotidien Var-Matin était présent lors de la reconduction officielle du label. Vous pouvez-télécharger ici l’article de presse.

    Vous pouvez aussi visionner la vidéo de présentation de la commune sur le lien suivant : https://youtu.be/NQ5HLF2_HC4 .

  • 21 Avr 2017 Classement Quatre nouvelles stations classées de tourisme

    Hendaye (64), Soorts Hossegor (40), Seignosse (40) et Arès (40) ont obtenu leur classement en station classée de tourisme par décret du 19 avril 2017.

    Ce décret a été publié au Journal Officiel le 21 avril 2017.

    Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, on dénombre désormais 204 stations classées selon la nouvelle

  • 04 Avr 2017 Partenariats Saur Solidarités s’engage pour le Rêve de Léa

    Saur Solidarités, le fonds de dotation du groupe Saur,  poursuit en 2017 son engagement en faveur de l’accès à l’eau, l’insertion socio-professionnelle et le soutien aux personnes handicapées.

    Il mobilise les ressources et les compétences locales pour contribuer à des projets à caractère social ou environnemental répondant à des besoins spécifiques des collectivités territoriales. Construire des réponses adaptées aux enjeux des territoires suppose la mise en œuvre d’approches multi-acteurs construites sur mesure comme en témoigne le projet de l’association « Le Rêve de Léa ».

    Il vise à soutenir le parcours sportif d’une jeune athlète de haut niveau : Léa Sanchez. Plus jeune cavalière à intégrer l’Equipe de France Para Equestre de dressage, cette talentueuse cavalière est un espoir pour les championnats d’Europe 2017. Infirme moteur cérébral et originaire de la région de Dax, Léa peut s’entraîner, avec le soutien de Saur Solidarités, au sein du prestigieux Institut Français du Cheval de l’Equitation de Saumur (IFCE). L’IFCE accompagne l’élite des cavaliers français par la mise à disposition d’infrastructures, d’écuyers du Cadre noir et d’experts de haut niveau. En partenariat avec l’IFCE de Saumur, la ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération de Saumur Loire Développement, Saur Solidarités accompagne Léa dans ses projets sportifs internationaux.

    En suivant le lien, vous trouverez une vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=h6w79_xfCu8

  • 30 Mar 2017 Législation Rural Votre commune est classée en ZRR: vous pouvez appliquer des exonérations

    Les collectivités territoriales et les EPCI dotés d’une fiscalité propre peuvent par délibération exonérer de taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe d’habitation les hôtels, les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes situés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR). L’exonération porte uniquement sur les locaux affectés exclusivement à l’activité d’hébergement.

    la liste des communes ZRR20171

    les possibilités d’exonération et la marche à suivre

  • 23 Mar 2017 Classement Guide méthodologique relatif à la procédure de dénomination en commune touristique et de classement en station classée de tourisme

    Le 1er janvier 2016 est entrée en vigueur la réforme de la procédure d’instruction des dossiers de classement en station classée de tourisme. Désormais, ce sont les DIRECCTE qui instruisent les dossiers à la place des services des préfectures de département.

    Par ailleurs, les dispositions relatives au tourisme incluses dans la loi NOTRe du 07 août 2015 et la loi montagne du 29 décembre 2016 sont entrées en vigueur au 1er janvier 2017. Elles actent le principe de transfert de la compétence « promotion du tourisme, dont la création d’offices du tourisme » de la commune à l’EPCI et la possibilité pour certaines communes stations classées de tourisme ou ayant engagé une démarche de classement de conserver leur office de tourisme communal .  

    La réforme territoriale va ainsi modifier structurellement le paysage touristique et les implantations des offices de tourisme sur le territoire. La recomposition du paysage touristique engendre des montages juridiques complexes, des questionnements nouveaux et la recherche de solutions que la loi n’apporte pas directement ou n’a fait qu’effleurer.

    Pour accompagner les services instructeurs et les acteurs locaux du tourisme intéressés par la problématique, la DGE a rédigé ce guide méthodologique relatif à la procédure de dénomination en commune touristique et de classement en station classée de tourisme. Ce document a pour vocation d’être un appui aux services instructeurs par les retours d’expérience et les problématiques dégagés lors de l’instruction des dossiers précédents. Ce document a également vocation à être dynamique et à être enrichi des différentes situations rencontrées, à l’avenir, par les services instructeurs.

    la suite sur la DGE

     

  • 23 Fév 2017 Classement Une nouvelle station classée de tourisme

    Veyrier-du-Lac (74) a obtenu son classement en station classée de tourisme par décret du 20 février 2017.

    Ce décret a été publié au Journal Officiel le 23 février 2017.

    Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, on compte 200 stations classées selon la nouvelle

  • 17 Fév 2017 Classement Deux nouvelles stations classées de tourisme

    Port-des-Barques (17) et Châtel (74) ont obtenu leur classement en station classée de tourisme par décret du 15 février 2017.

    Ce décret a été publié au Journal Officiel le 17 février 2017.

    Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, on compte 199 stations classées selon la nouvelle