Accès adhérents

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Actions récentes

  • 18 Mai 2017 Nouveau Gouvernement

    Le Président de l’ANETT a écrit au Président de la République, Emmanuel MACRON ainsi qu’au Premier Ministre, Edouard PHILIPPE pour les sensibiliser à l’importance du tourisme en France. Il a réitéré sa demande faîte à tous les candidats à l’élection présidentielle qu’un Ministre du Tourisme soit nommé. 

  • 16 Mai 2017 Non classé Décès de M. Bernard BOSSON, ancien ministre et maire d’Annecy

    Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de M. Bernard BOSSON. Il a accompagné notre association dans son travail de promotion du tourisme en tant que Ministre de l’équipement, des transports et du tourisme de 1993 à 1995. L’ANETT s’associe à la peine de ses proches.

  • 12 Mai 2017 Législation Un nouveau décret sur débits de boissons dans les communes touristiques

    Pour rappel, dans toutes les communes, le quota du nombre des débits de boissons et  consommer sur place est d’un débit pour 450 habitants.

    Le décret 2017-933 du 10 mai 2017 détermine un nouveau mode de calcul de la population des communes, en y intégrant les populations saisonnières pour les débits de 3ème catégorie.

    Le chiffre de la population retenue est en effet le cumul de la population municipale totale (non comprise la population comptée à  part) telle qu’elle résulte du dernier recensement et du nombre de touristes pouvant être hébergés c’est-à -dire du nombre de chambres d’hôtel multiplié par deux, du nombres de lits en résidence de tourisme, du nombre de logements meublés de tourisme multiplié par quatre, du nombre d’emplacements situés en terrain de camping multiplié par trois et du nombre de lits en village de vacances et maisons familiales de vacances.

    Vous pouvez télécharger le décret ici et obtenir plus d’informations ici.

  • 12 Mai 2017 Classement Deux nouvelles stations classées de tourisme

    Nîmes (30) et Pralognan-la-Vanoise (73) ont obtenu leur classement en station classée de tourisme par décret du 10 mai 2017 .

    Ce décret a été publié au Journal Officiel le 11 mai 2017.

    Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, on dénombre désormais 206 stations classées selon la nouvelle procédure de classement.

  • 10 Mai 2017 Tourisme : des nouvelles mesures pour assurer la sécurité des sites touristiques

    Le ministre de l’Intérieur, Matthias FEKL a présenté plusieurs mesures visant à renforcer la sécurité sur les sites touristiques dont le label « sécuri-site » facilement identifiable par les touristes.

     

    Vous trouverez plus d’information sur le site de l’AMF et un exemple du courrier envoyé en préfecture ici.

     
  • 09 Mai 2017 Environnement Un succès pour notre partenaire M2I Lifesciences

    L’arrêté officialisant l’autorisation de mise sur le marché pour 180 jours du Phéro Ball Pin, solution phéromone contre la chenille Processionnaire du pin développée par M2i Life Sciences a été publié au Journal Officiel du 5 mai 2017.

    Vous voudrez bien trouver ci-joint un communiqué de presse

  • 21 Avr 2017 FamillePlus Le label Famille Plus renouvelé à Sainte-Maxime (83)

    Labellisée depuis 2010, Sainte-Maxime a été une nouvelle fois récompensée pour l’excellence de l’accueil des familles suite à l’audit de contrôle de la commune et des prestataires labellisés Famille Plus.

    Le quotidien Var-Matin était présent lors de la reconduction officielle du label. Vous pouvez-télécharger ici l’article de presse.

    Vous pouvez aussi visionner la vidéo de présentation de la commune sur le lien suivant : https://youtu.be/NQ5HLF2_HC4 .

  • 21 Avr 2017 Classement Quatre nouvelles stations classées de tourisme

    Hendaye (64), Soorts Hossegor (40), Seignosse (40) et Arès (40) ont obtenu leur classement en station classée de tourisme par décret du 19 avril 2017.

    Ce décret a été publié au Journal Officiel le 21 avril 2017.

    Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, on dénombre désormais 204 stations classées selon la nouvelle procédure de classement.

  • 04 Avr 2017 Partenariats Saur Solidarités s’engage pour le Rêve de Léa

    Saur Solidarités, le fonds de dotation du groupe Saur,  poursuit en 2017 son engagement en faveur de l’accès à l’eau, l’insertion socio-professionnelle et le soutien aux personnes handicapées.

    Il mobilise les ressources et les compétences locales pour contribuer à des projets à caractère social ou environnemental répondant à des besoins spécifiques des collectivités territoriales. Construire des réponses adaptées aux enjeux des territoires suppose la mise en œuvre d’approches multi-acteurs construites sur mesure comme en témoigne le projet de l’association « Le Rêve de Léa ».

    Il vise à soutenir le parcours sportif d’une jeune athlète de haut niveau : Léa Sanchez. Plus jeune cavalière à intégrer l’Equipe de France Para Equestre de dressage, cette talentueuse cavalière est un espoir pour les championnats d’Europe 2017. Infirme moteur cérébral et originaire de la région de Dax, Léa peut s’entraîner, avec le soutien de Saur Solidarités, au sein du prestigieux Institut Français du Cheval de l’Equitation de Saumur (IFCE). L’IFCE accompagne l’élite des cavaliers français par la mise à disposition d’infrastructures, d’écuyers du Cadre noir et d’experts de haut niveau. En partenariat avec l’IFCE de Saumur, la ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération de Saumur Loire Développement, Saur Solidarités accompagne Léa dans ses projets sportifs internationaux.

    En suivant le lien, vous trouverez une vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=h6w79_xfCu8